TS Pferdepraxis

Orthopédie

L’orthopédie joue un rôle pivot dans la médecine équine. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des problèmes orthopédiques du cheval. L’examen orthopédique est donc un défi majeur.

Notre cabinet est spécialisé dans le diagnostic et la thérapie des maladies orthopédiques et en profitant de l’expérience médicale et ainsi que la technologie moderne.

Grâce à la mobilité des dispositifs modernes, un examen et traitement rapide et fiable sont possible dans votre environnement habituel.

Examen clinique

L’évaluation précise du cheval au repos et en mouvement est la composante la plus importante de l’examen orthopédique. La palpation détaillée, des tests de flexion et des anesthésies locales éventuelles sont utilisés pour localiser la cause de la boiterie. Selon le cas, le cheval est également considéré sous le cavalier.

En les examinant dans leur environnement familier, les chevaux restent plus calmes et nous montrent leurs problèmes de manière plus distincte.

La radiographie

Cette technique permet de fournir une bonne représentation des structures osseuses. Notre nouvel appareil radiographique mobile est digital et développe immédiatement des images de haute qualité de votre cheval.

De plus, nous possédons d’un équipement spécial permettant de visualiser les os des régions difficiles, comme les genoux, la colonne vertébrale ou la vertèbre cervicale.

L'échographie

Cette méthode de diagnostic est une bonne occasion d’examiner les tissus mous. On peut clairement visualiser, entre autres des lésions aux tendons, des muscles, des ligaments et des articulations.

Grâce à notre équipement de médecine humaine on peut créer des images en haute résolution mobile. Nous avons également des sondes spéciales permettant de représenter des structures profondes, tels que les structures du dos.

Onde de choc

Les ondes de choc favorisent l’auto-guérison du cheval. Les ondes de pression à haute énergie augmentent la circulation sanguine, éliminent les médiateurs inflammatoires et augmentent l’apport d’oxygène aux tissus traités, en assurant une amélioration de la guérison du corps.

Cet appareil thérapeutique est utilisé entre autres pour favoriser la guérison des fractures, des douleurs dorsales, des inflammations de l’os sésamoïde et des lésions du tendon et du ligament.

Traitements des articulations

Parmi les causes les plus courantes de la boiterie se trouvent les maladies des articulations. Différentes phases d’inflammation jusqu’à l’arthrose se produisent fréquemment et nécessitent un traitement spécifique.

Nous proposons des méthodes classiques telles que l’injection avec l’acide hyaluronique et des médicaments anti-inflammatoires, ainsi que de nouvelles thérapies régénératives (des substances obtenues du cheval lui-même), tels que IRAP, PRP…

Traitements des ligaments, tendons et muscles

Les tendons et ligaments des chevaux sont exposés à des charges élevées et sont donc particulièrement vulnérables aux blessures. La réadaptation fonctionnelle est malheureusement souvent longue et peut facilement conduire à des cicatrices indésirables. Par conséquent, nous proposons des traitements différents pour stabiliser les structures autant que possible.

Ceux-ci incluent des injections autour des tissus mous par des injections hyaluronique spéciales et des injections, dirigées par ultrason, dans les tissus pour favoriser la guérison directe, comme PRP/celles souches… Selon le cas, nous adaptons ensemble avec le propriétaire un programme de réhabilitation pour optimiser la convalescence.

Traitements du dos

Les problèmes du dos sont un problème récurrent du cheval utilisé pour l’équitation. Si les symptômes persistent, tels que la douleur, la raideur et la réticence à se déplacer, il y a un souvent un problème de fond lié aux os, des ligaments ou des articulations. Cela se traduit par de tension et des douleurs.

Ces problèmes conduisent à un cercle vicieux, parce que le cheval ne se peut plus relâcher et reste toujours immobile. Par conséquent, la cause profonde doit être traitée en premier. Une thérapie de muscles est souvent nécessaire comme d’accompagnement.

Nous combinons les traitements conservateurs (injections, mésothérapie) avec une réhabilitation ciblée et éventuellement un traitement chiropratique. Le but est la stabilisation / l’amélioration des conditions existantes et la stabilisation de la colonne vertébrale.

Traitements du vertèbre cervical

Rigidité, arthrite, névrite, ataxie et des troubles du cou sont des exemples de maladies de la colonne cervicale. Ceci peut également être diagnostiqué et traité dans environnement habituel du cheval. La thérapie ciblée des facettes articulaires enflammées ou arthritiques sous guidage échographique sont pratiquées dans note cabinet.

Thérapie de cellules couches

La thérapie de cellules souches est basée sur l’auto-guérison du corps.

Des cellules spécialement préparées au laboratoire sont injectées dans les zones malades ou sont perfusées dans le corps du cheval. L’objectif de ce traitement est une régénération naturelle du corps pour obtenir une meilleure qualité des tissus endommagés.